Déguster les meilleurs vins du Sud-Ouest

Le sud-ouest de la France, et notamment les Pyrénées disposent de terroirs multiples. Les vins y sont nombreux à l’instar du Cahors, du Bergerac, du Gaillac… Mais le vin pyrénéen qui fait le plus d’adeptes est sûrement le Jurançon ou Pacherenc.

Les caractéristiques des vins pyrénéens

Par rapport aux vins de Bordeaux qui sont des vins citadins, les vins du Sud-Ouest sont essentiellement ancrés dans leur terroir paysan. Contrairement aux vignobles bordelais qui s’étend sur plus de 100 000 ha et n’ont que 2 cépages blancs et rouges, celles du piémont sont assez modestes. Toutefois, elle propose jusqu’à 10 cépages sur des sols tout aussi différents. Et tous les vins pyrénéens possèdent une histoire remontant au Moyen-Âge. Mais encore, les vins tirent leur origine dans des vallées convergeant toutes vers Bayonne et l’Adour, contrairement à ceux de la Garonne.

Le Jurançon

L’AOC Jurançon est située au sud-ouest de Pau, plus précisément sur les terres du piémont. Elle s’étire sur une superficie de 1 000 ha. Le Jurançon fait référence à des vins blancs uniquement. Ces derniers peuvent être secs ou moelleux. La première catégorie est connue sous la désignation de « Jurançon sec ». Elle est délicatement aromatisée avec une note de poire, de pêche, de miel et de fleurs blanches. Elle dégage un délicieux parfum de fruits secs, mais aussi de truffe.

Le Pacherenc

Sinon, le Pacherenc ne manque pas de séduire les amateurs de vins liquoreux. Il est parmi les meilleurs vins du Sud-Ouest. C’est du vin moelleux, rafraichissant et qui dispose des arômes d’épices et de fruits clairs. Le Pacherenc moelleux peut-être conservé durant 10 ans. Il se déguste, généralement avec du foie gras ou du fromage.